Banro – L’or du Sud-Kivu

L'or ...


L'or est recherché depuis des décennies au Sud-Kivu, province situé à l'Est de la RD Congo.

Toujours en 2019, des milliers d'artisans creuseurs s'activent pour survivre, ils n'ont vraiment pas bonne mine ! Les intermédiaires s'arrangent pour vivre...

Dans beaucoup d'endroit, des seigneurs de guerre utilisent ces creuseurs de tout âge, devenu esclaves économiques.

Image

Sous le régime de Joseph Kabila, l'Etat est devenu une mafia nationalisée. La richesse produite est détournée au profit du Chef et de ses associés.

Les pouvoirs soutiennent le développement du capitalisme casino. L'administration publique est corrompue, sous financée et sous qualifiée ; elle est l'organisation au service exclusif du Chef. Les violences de toutes natures sont quotidiennes.

Dans le domaine de l'activité minière, l'utilisation de produits comme le mercure, le cyanure, etc. pour extraire l'or de son minerai est dangereuse pour l'environnement et donc pour les personnes. Toute l'activité est faite sans contrôle de l'Etat, sauf pour ce qui concerne la dîme du Chef. La région déjà envenimée par les violences, s'empoisonne ...

Depuis 2019, la société Banro d'origine canadienne est basée suite à sa faillite en 2018, aux Iles Caïmans - Territoire britannique d'outre mer. Elle dispose de plusieurs permis d'exploitation et d'exploration de l'or, obtenus dans des conditions douteuses (Centre Carter 150119 Index Transparence Qui cherche ne trouve pas Page 20). Pour situer le doute raisonnable quand à la validité des titres, le Ministère des Mines dans son Répertoire des opérateurs miniers de 2015 .pdf (page 6 )reprend 27 PR - Permis de recherche, zéro PE - Permis d'exploitation, alors que le site de Twangiza a produit son premier lingo d'or en 2011 !

Selon Banro Corporation, ces permis couvriraient une superficie proche de 7.500 km² (7.461 km²) soit l'équivalent de 1/4 de la Belgique (30.528 km²) ! L'histoire de cette entreprise est largement documentée et analysée pour ses manquements sociaux, environnementaux et sa non contribution à la richesse locale et nationale, alors que ses réalisations industrielles tout à fait uniques au Sud-Kivu sont quasiment absentes de toutes recherches.

Le dossier « L'or du Sud-Kivu » se focalise sur les manquements industriels de Banro.

Les enjeux de l'or ...


Image

Le World Gold Council est l'organisation de développement de marché pour l'industrie de l'or. Objectifs : stimuler et de maintenir la demande d'or, d'assurer le leadership de l'industrie et de devenir l'autorité mondiale sur le marché de l'or.

Image

Résumé des informations tirées du site World Gold Council, sur les enjeux de l'or.

Lire la suite ...

Banro Corporation Ltd.


L’histoire de Banro est édifiante : une formidable saga industrielle et spéculative, au détriment de l’Humain…

Comme beaucoup d’entreprises où l’argent prime sur les gens, Banro affirme suivre les règles de « bonnes conduites » définies par quantité de lois, normes, engagements internationaux, etc. en vue de respecter les personnes et l’environnement.

De nombreux récits témoignent qu’il en va autrement…

Présentation de l'entreprise - Lire la suite ...


Propriété à 45 km au sud-ouest de Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu et à l’ouest du Burundi, Twangiza se situe dans la chefferie de Luhwindja, une des collectivités du Territoire de Mwenga

Présentation du site d'exploitation - Lire la suite ...


Même s’il est affirmé que le bassin est étanche, des eaux d’exhaure, les eaux qui suintent du sol, peuvent apparaître surtout lorsque la mine sera fermée et qu’il n’y aura plus aucun entretien, contrôle, ni traitement des acides de drainage minier…

Le choix du minimum : selon Banro, les installations sont construites pour résister à un séisme d'intensité de VII sur l'échelle de Mercalli. Vraiment ? Est-ce suffisant dans une région où les tremblements de terres sont fréquents ? Et puis c'est quoi Mercalli ?

Lire la suite ...


Propriété en province du Maniema, approximativement à 225 km au sud-ouest de Bukavu

La mine de Namoya est une exploitation à ciel ouvert, utilisant un procédé de lixiviation au carbone en combinaison avec un procédé de lixiviation en tas.

Présentation du site d'exploitation - Lire la suite ...


Situé entre 180 et 210 kilomètres au sud de Bukavu, province du Sud-Kivu, Kamituga a une histoire économique, sociale, environnementale tragique.

Le site de Kamituga est en cours d'exploration.

Présentation du site d'exploitation - Lire la suite ...


La « Lugushwa’s property » de 641 km² est située à environ 150 km au sud-ouest de la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Le site de Lugushwa est en cours d’exploration.

Présentation du site d'exploitation - Lire la suite ...


Situation géographique des concessions et des permis d’exploration et d’exploitation de Banro - Cartes interactives produites par différentes organisations internationales

Les ministères de la RDC font peu de cas de l’illégalité des permis miniers accordés sur des zones protégées ou des parcs naturels. Lire la suite ...


Les rapports NI 43-101 réalisés par des sociétés « indépendantes » donnent quantité d’informations utiles pour évaluer la faisabilité, le business plan, les modalités d’exécution de l’exploitation, permettre aux « investisseurs » de s’assurer de la qualité de l’entreprise, etc.

Sociétés indépendantes ? Pas toujours...

Le rapport annuel de durabilité ou de développement durable contient des informations sur les activités de l’entreprise et son positionnement par rapports aux obligations et aux lois, codes, normes nationales et internationales à respecter si elle veut être considérée comme entreprise « honorable » vis-à-vis des « investisseurs » boursiers.

Le contenu des rapports de durabilité est censé refléter la réalité ce qui dans le cas de Banro, est plus que douteux. Aujourd’hui sur le site web de Banro, l’information se résume à du marketing.

« Transparency » vraiment ?

Vivons bien, vivons caché !

Lire la suite ...

Les « bonnes pratiques » industrielles de l'extraction de l'or


Bonnes pratiques - Normes - Principes - Règles internationales

Liste non exhaustive des organisations internationales éditant des règles de « bonnes pratiques » industrielles, économiques, sociales et environnementales. Lire la suite ...

Extraits liés à l'environnement

Constitution de la RDC, Ministères concernés, Code minier - 2018, Décret 18/24 - 2018 Environnement 11/009 - 2011, la réalité des EIE Etudes d'Impact Environnemental. Lire la suite ...

Lixivation de l'or par cyanuration


Environ 70 % de la totalité du cyanure de sodium produit dans le monde est utilisé pour l'extraction de l'or et de l'argent..

Les cyanures peuvent être produits par des bactéries, des moisissures et des algues. Ils sont contenus dans de nombreux aliments et des plantes.

Lire la suite ...


L'or et l’argent ne sont pas solubles dans l'eau mais ils le deviennent avec le cyanure de sodium NaCN (CNNa), le produit le plus utilisé dans le monde comme réactif primaire pour extraire l’or de sa gangue, depuis son introduction à la fin du 19ème siècle.

La lixiviation de l’or par cyanuration demande d’importants investissements en compétences et en matériels, une maîtrise et des procédés techniques souvent inaccessibles aux creuseurs artisanaux.

Lire la suite ...