Franck Badesire Mweze


Image

En swahili, Mweze (prononcez mwèzé) = Vous pouvez.  

En mashi, Mweze, c’est la période de la maturité pour récolter. Muyeze (prononcez muyêzé) : impératif 2ème personne du pluriel, du verbe kuyeza (avoir les plantes qui on atteint la maturité pour les récolter) => ayez des plantes en maturité !  Son père a eu ce nom parce qu’il était né à la première maturité des semences à la fin de la première guerre mondiale (1918). il aimait à dire : Les premiers haricots verts se récoltent au début du mois de décembre.

Coordinateur de 3TAMIS asbl
Né le 3 décembre 1958. Diplômé en Philosophie, marié, père de 4 garçons et une fille

Image
Image

Kidogos

3TAMIS : Des images pour la Paix… L’éducation citoyenne par l’image et la Culture.  L’histoire de 3TAMIS est intimement liée à celle de Franck, journaliste improvisé et, à la rencontre avec Thierry Carton de Tournai, son coach et formateur à l’université de Lille, lors de sa visite à Bukavu en 2001.  Franck exprimait alors son intérêt pour ce qu’il appelait « la communication »…  Il n’imaginait pas ce vers quoi son rêve de communicateur allait se transformer !

L’asbl 3TAMIS est créée en 2004.  Franck accepta le poste de direction et se lança dans l’aventure de la mise sur pied et l’organisation d’une petite entreprise de production vidéo, appelée 3TAMIS, dotée du meilleur matériel numérique.

3TAMIS ?  Une histoire où il serait dit l’importance de « passer » l’information par le filtre de trois tamis : celui de la vérité, de la bonté et de l’utilité ; c’est un point de repère pour Franck et son équipe pour qui une des premières valeurs de l’éducation à la paix est le respect des personnes quelles qu’elles soient.

Maria Masson

Le jour de ses 80 ans, Franck avec Maria Masson - Cofondatrice et Présidente de 3TAMIS ASBL, Thérèse Bora et Révocatus, de l'équipe 3TAMIS

Image
Image

Hakuna sheria

Franck avec son ami Jean-Moreau Tubibu réalise en 2003 une étonnante et première fiction en décors naturels : Hakuna sheria – Pas de justice. Ce fut un moment assez incongru que la première projection plein air sur la place de Bagira, une commune de Bukavu, sous l’occupation des rebelles !

Image
Image

Le Festival de Bukavu - FestBuk

Sous l’impulsion de Thierry Carton, Franck a lancé le Festival de Bukavu, une extraordinaire manifestation culturelle dans une région toujours en guerre, exceptionnelle en Région des Grands Lacs.

C’est en juillet 2005 après une première projection test de « Hakuna sheria » à Bagira, que 3TAMIS a repris l'idée des Festivals de Kalemie de 2004 et 2005, pour offrir des instants d'émotions à un public souvent exclu de la Culture.

Moments de rencontre sous différentes formes d'expression, le chant, la musique, le théâtre, la danse, le cinéma, les projections plein air dans les quartiers et villages, les ateliers de formation et d'échanges de savoirs, le tourisme, etc., auxquels sont associés les artistes de la Région des Grands Lacs.

Avec ce Festival à mode d’expression multiple (cinéma, théâtre, ateliers d’échange de savoirs, musique,…), la population est invitée à penser autrement la Vie, à rencontrer l’autre qu’il soit congolais, rwandais, burundais ou étranger, et à partager quelques rares moments de détente dans une région où la pauvreté n’est pas la seule violence vécue par les gens…  

Le non accès à la Culture est aussi une forme de violence dénoncée par l’Article 27 des Droits de l’homme.

ImageImageImageImage

Le contenu ?  Les situations inacceptables comme les violences faites aux femmes sous toutes ses formes, l’esclavage économique dont souffrent les « femmes transporteuses » ou les petits creuseurs ou bien, les activités de développement, la promotion des mutuelles de santé, de la Culture, de la superbe région qu’est le Sud-Kivu, la mise en valeur des personnes « formidables ».

Quand la sécurité et les fonds le permettent, des projections-débat sur grand écran et en plein air sont réalisées dans les quartiers et les villages où la télévision n’est pas captée.

Les Festivals ont font partie du programme initié par 3TAMIS d'éducation à la Démocratie et à la promotion de la Paix et de la Culture financé par les Ministères belges des Affaires étrangères et de  la Coopération au développement.

Pour les équipes, ce fut l'occasion d'affiner leurs compétences en terme de projet, de se confronter à l'organisation, de les inviter à réfléchir aux contenus, à prendre conscience de leurs potentialités et de leurs limites, à oser créer, imaginer, inventer.

Organiser ces festivals en temps de guerre et de faiblesse de l'Etat n'est pas une mince affaire avec des « moyens » plus que limités ! Peu de personnes peuvent seulement imaginer l'audace de Franck Mweze et son équipe, associé à de multiples passionnés pour entreprendre ces activités au combien symbolique de la volonté de construire une société ouverte aux différences, juste et libre.

Aujourd’hui, Franck reste convaincu que la formation à l’Art et le cinéma amèneront les gens à revendiquer la paix autrement que par quelques beaux et émouvants slogans politiques.

Le Festival de Bukavu - FestBuk rassemble des peuples et leur ressemble.

Franck a compris l’importance de valoriser les artistes et de mettre la Culture au centre de la démocratie car la liberté d’expression est un des critères de qualité de toute démocratie.

Image

Le travail exceptionnel réalisé par Franck, parfois avec audace, les images produites sous sa direction reflètent son tempérament, la diplomatie en finesse sans agressivité.  C’est ce qu’apprécie nombre d’ami(e)s congolais et européens… 

Peu à peu, Franck a construit la notoriété de 3TAMIS sur la base d’une information responsable, hors de l’agitation de l’actualité et des effets d’annonce qui distraient de l’essentiel ou qui mettraient le personnel de 3TAMIS en danger.

La tâche de Franck n’est pas facile car l’éducation à la citoyenneté est pour les bailleurs un domaine d’activité moins porteur politiquement que l’aide humanitaire plus rémunérateur en termes de visibilité.

Image

Le Festival de Bukavu 2008 : Pari tenu !
De part sa spécificité où plusieurs disciplines artistiques interviennent comme le théâtre, le cinéma, la musique, associées à l’économie et au tourisme, faisant des festivals dans le festival, le Festival de Bukavu s’impose désormais comme un espace de découverte des potentialités culturelles et économiques de la région.

Etant donné l’originalité de la démarche – créer l’envie de créer et d’entreprendre avant d’attendre « Bâtiments et moyens », la volonté d’engagement et la créativité pour y réussir, le dynamisme des collaborateurs, la réalité des animations, tout cela permet d’espérer une plus grande implication technique et financière de leur part pour le FestBuk 2009. A leur suite, d’autres coopérations culturelles, défaillantes cette année, devront se joindre à ce moment unique dans la région.

Si d’autres villes pensent construction ou réhabilitation de centre culturel avant d’organiser quoi que ce soit, ce qui fait la différence à Bukavu, c’est que l’on n’ait pas attendu d’improbable financement pour créer une dynamique de promotion culturelle associée à une interpellation politique, et éviter ainsi le trop souvent « on n’a pas de moyens » donc « on » ne fait rien !

Talents d’Ebène 2011

Communiqué de presse : C’est en l’Hôtel « Capital » à Bruxelles qu’à eu lieu la cinquième remise des Talents d’Ebène;

Réunir et mettre à l’honneur des talents d’Ebène  est une idée qui semble, après cinq années d’activités,  inscrite dans la réalité des relations entre la Belgique et la République démocratique du Congo.  Repérer des talents là-bas et ici, les reconnaître, les estimer, les valoriser, les révéler a nécessité à chaque fois une préparation et une approche patiente et minutieuse qui se sont étalées  sur plus de douze mois.

La cinquième édition des talents d’Ebène nous permet à nouveau de mettre sur le pavois des hommes et des femmes dont le travail et la passion s’inscrivent dans le droit fil des objectifs poursuivis et cela dans les catégories coopération et développement et essor socioculturel.

Les Talents d’Ebène 2011, Catégorie « Coopération et développement » ont été attribués à : B. MWEZE Franck (3TAMIS asbl-Bukavu) – lauréat et à LEJEUNE Jean-Denis (Objectif Ô asbl)  Par ailleurs, un Talent d’Honneur a été décerné à titre posthume au comédien – dramaturge Monsieur Dieudonné KABONGO en reconnaissance pour son apport exceptionnel aux arts. Ce talent fût remis par l’artiste humaniste Pie TSCHIBANDA.

Frank Mweze, directeur de 3TAMIS s'est vu récompensé hier pour ses actions en faveur de la coopération belgo-congolaise.

Parmi celles-ci, le partenariat de 3TAMIS de Bukavu avec Notélé, la télévision de Wallonie picarde a été considéré comme exemplaire par le jury de cette cinquième édition des talents d'ébène. Ceux-ci récompensent des citoyens ou associations congolais pour leur action en faveur de la compréhension entre les deux nations et leurs populations.

En l'absence de Frank, c'est son épouse Gertrude Mweze et Jean-Pierre Winberg, directeur de Notélé, qui se sont vu remettre ce trophée hier soir à Bruxelles.

Le mot du lauréat, extrait : C’était par un coup de fil que le comité de sélection m’a signifié ma nomination au Talent d’ébène pour l’année 2011.  C’est aussi par un coup de fil et un petit mail que j’ai demandé à Jean-Pierre Winberg, directeur de Notélé, partenaire institutionnel de 3TAMIS de bien me faire l’honneur de me représenter à ces cérémonies.  Cela veut dire que, entre lui et moi, entre nos institutions respectives et entre nos deux pays, la communication coule dans un bon circuit. En effet, depuis la création de l’asbl 3TAMIS, notre enjeu principal est de réussir à rassembler les communautés à travers des manifestations culturelles, propices à la paix, à la cohabitation des peuples et à l’éducation citoyenne permanente.

De là est né le Festival de Bukavu qui en est à sa 5ème édition en 2011.  Le Festival de Bukavu est annuel et pluridisciplinaire puisque nous souhaitons que de celui-ci naissent d’autres Festivals plus spécialisés dans l’avenir.  Car, après une longue période de guerre en RD Congo, la culture a été reléguée au dernier rang des soucis des dirigeants, alors que, compte tenu de ses potentialités multiculturelles et intellectuelles, le pays peut vivre de la culture et des arts s’il est bien organisé.

Je remercie tous ceux-là qui m’ont encouragé dans le travail que je mène au quotidien en vue de changer positivement la société congolaise à partir du Kivu et par le rayonnement vers les grands-lacs africains. Franck Mweze, Coordinateur 3TAMIS

Harubuntu 2010

Image

Harubuntu, c’est l’histoire de porteurs d’espoir et créateurs de richesses africains qui témoignent du potentiel de l’Afrique.

Dans des contextes de diversité, ils entreprennent, développent leurs qualités, créent des dynamiques épanouissantes démultiplicatrices. Ils racontent leur histoire, leur projet à partir de qui ils sont.

Ces récits si honnêtes et authentiques pourront vous captiver et peut-être vous donner l’envie d’y prendre part.  

Ils nous donnent l’occasion d’une prise de conscience, de sortir de nos clichés et remparts, d’oser voir le monde autrement et de participer à réinventer, dans le monde et en soi, le dialogue entre l’Afrique et l’Europe.

Image