Des personnalités à l’honneur

J’ai plaisir à reprendre ici des bribes d’histoire de personnes « formidables » rencontrées lors de mes séjours en RDC – Tanganyika & Sud-Kivu, qui chacune à leur manière m’ont permis de découvrir d’autres horizons, surtout d’autres humanités.

Accepté pour ce que je suis, elles m’ont fait découvrir les richesses et les faiblesses du genre humain. Je garde le souvenir des femmes et parfois d’hommes au courage et au cœur immense, enthousiastes, passionnées à faire valoir la paix, la justice, le respect des différences, la curiosité à comprendre, la Culture, la foi en l’être humain capable du meilleur.

Et puis, avec et grâce à elles, j’ai vécu d’étonnantes aventures avec les équipes du Centre audiovisuel de Kalemie CAVK en province du Tanganyika et de 3TAMIS à Bukavu – Sud-Kivu.

En swahili, Mweze (prononcez mwèzé) = Vous pouvez. En mashi, Mweze, c’est la période de la maturité pour récolter. Muyeze (prononcez muyêzé) : impératif 2ème personne du pluriel, du verbe kuyeza (avoir les plantes qui on atteint la maturité pour les récolter) => ayez des plantes en maturité !  Son père a eu ce nom parce qu’il était né à la première maturité des semences à la fin de la première guerre mondiale (1918). Les premiers haricots verts se récoltent au début du mois de décembre.

Fondateur du Mouvement Xaveri, Secrétaire académique de l’ISDR Bukavu, Centre Bandari, CERDAF – Centre de recherche & Documentation Africaine… Un homme d’exception !  

Ingénieur agronome (Leuven), spécialiste de l’agronomie tropicale,  initiateur de l’association Diobass, Ecologie et société, auteur et éditeur de nombreux livres, fondateur des éditions Terres et Vie et des Carnets écologiques.

Pionnier de l’agroécologie, amoureux de l’Afrique et de la nature, peintre, sculpteur,  animateur de promenades et de fêtes  mémorables et… animiste à ses heures.

Un talent au service de… Ancienne responsable du BDOM / Cofondatrice et Présidente de 3TAMIS Une femme de conviction