Bienvenue sur Thierry, regards sur la société

La démocratie vacille si elle ne dispose pas d’un flux constant d’informations fiables et pertinentes

Walter Lippmann, éditorialiste américain

Formateur en Relations Humaines et Communications à la retraite, je m’intéresse aux savoirs relationnels des personnes en lien avec les valeurs humanistes et les Droits universels de la Personne

A la suite de ma formation à l’Université de Lille en vue d’obtenir le DUFC, devenu DUCERH – Diplôme Universitaire de Compétences en Relations Humaines, j’ai souhaité partagé mon temps professionnel avec celui de la promotion de l’éducation au respect de la Personne en RD Congo (Sud-Kivu et Tanganyika) que j’avais découvert fin 1991.

En RD Congo, j’ai initié la création des centres de production audiovisuel, 3TAMIS à Bukavu et le CAVK – Centre Audiovisuel de Kalemie. Là, j’ai rencontré des personnes formidables et vécu des situations à la fois géniales et terribles du fait des violences crasses dont j’ai été témoin, souvent impunies du fait de la mafia nationalisée qu’est devenu l’Etat congolais.

C’est naturellement que je souhaite avec ce site web :

> m’exercer à la critique des discours dans le but de comprendre « comment va le Monde »

> confronter les comportements aux valeurs de respect des personnes et de leurs environnements sur base d’éléments factuels.

> partager les connaissances issues de mes recherches pour agir de manière juste

Chose rare dans les études, les sources sont rassemblées dans des dossiers et sont libres d’accès afin de permettre d’en savoir plus et connaître l’origine des informations.

Exemple : RDC – Documentations

Quelles sont les zones d’ombre ?

Qu’est-ce qui est à lire « entre les lignes » des discours politiques, économiques, religieux… ?

Kalemie, le soir : jeux d’ombres et de lumières

Les libertés de pensée et d’expression sont des droits universels de tout être humain (Articles 18 et 19).

Toutefois, il n’est pas toujours aisé d’assumer cette liberté avec justesse, surtout dans les pays où user de ce droit est un risque de mort, comme en RDC.

Pour faire « ma part du Colibri » et, pour être libre de m’exprimer sans mettre en danger des personnes de mon entourage, il était important de créer ce site, de manière autonome.  

Parce que « points de vue » basé sur des informations distillées par des « spécialistes », je serai humble de mes affirmations, elles-mêmes à remettre en cause ou … pas !

Bonne lecture !

Thierry Carton de Tournai

Avertissement

Le site est en développement perpétuel. Les dossiers se construisent au fur et à mesure de mes recherches, des correctifs, opinions et coups de colère face aux incroyables arnaques de toutes natures.

A tout moment, le contenu, la structure, les textes et la mise en page peuvent être modifiés parce qu’ils auront demandé une plus grande fluidité d’écriture, des corrections, des précisions, une mise à jour de l’information…

Mes vidéos YouTube /  Dailymotion / Vimeo

Mes vidéos dans le cadre des projets 3TAMIS à Bukavu au Sud-Kivu et CAVKalemie en Province du Tanganyika – RD Congo : www.3tamis.org