Les dossiers – TTIP – CETA – ISDS – Etc.

TTIP et CETA en détails : Les accords commerciaux sont très complexes et peuvent parfois être difficiles à comprendre. Si vous êtes à la recherche d’informations plus détaillées sur le TTIP et le CETA, regardez les réponses apportées à nos plus importantes questions ! 

Les multinationales ont accès à une justice parallèle d’exception – des tribunaux d’arbitrage arbitrage, appelés ISDS – qu’elles utilisent pour intimider les gouvernements. De leur côté, beaucoup des victimes de violation des droits humains par les multinationales n’ont pas accès à la justice et à des réparations. Ce système est injuste. Il est nécessaire de mettre fin à ces tribunaux d’arbitrage !

A leur place, nous avons besoin d’un système mondial contraignant capable de rendre les multinationales juridiquement responsables pour leurs crimes.

Géry Eykerman du journal L’avenir, répond lui-même à sa question : vu de l’extérieur, on peut imaginer que ce n’est pas l’affaire d’un conseil communal. Ironiser sur le fait que le boss de la «World Company» va avoir très peur… Certes, et en même temps, s’il y a bien un pouvoir proche des gens, un pouvoir qui peut se faire le relais d’un souci des citoyens les plus faibles auprès d’instances plus puissantes, c’est le conseil communal.

Compilation de vidéos produites jusqu’en 2015