Agroécologie, les ONG

Liste d’organisations actives dans la promotion de l’agroécologie et de la biodiversité, au Sud-Kivu en RDC, mais aussi en Afrique et dans le Monde.

En R D Congo ...

Alliance AgriCongo

Plate-forme ouverte d’ONG actives dans le secteur agricole en RDC, elle vise à construire une vision et des approches partagées et d’unir les moyens visant la promotion du mouvement paysan en RDC. ​​Les interlocuteurs principaux de l’Alliance AgriCongo en RDC sont la Confédération Nationale des Producteurs Agricoles du Congo (CONAPAC) et leurs membres provinciaux.​

APROFEL - Appui au réseau des femmes paysannes du Kongo central

Organisation paysanne active dans la promotion et la défense des intérêts des femmes rurales dans l’ensemble de la province du Kongo-Central. APROFEL contribue directement à appuyer la production dans la région de Lukula, où elle a créé une ferme-école pour l’apprentissage des techniques culturales, fournissant aux paysans boutures et semences et créant des champs-écoles. APROFEL organise également la filière de production d’huile de palme.

CAB - Comité pour l’Autopromotion à la Base

Anciennement, Comité Anti-Bwaki - Cinq axes d’actions :

1.      La structuration paysanne et l’animation au développement 

2.      L’agriculture et l’élevage : formations et vulgarisation des techniques durables de production agropastorale, appui en intrants de production vivrière et d’élevage, intégration agriculture-élevage, introduction des matériaux et espèces performants, les manifestations promotionnelles, la santé et production animale

3.      Les infrastructures rurales 

4.      L’économie locale et le genre 

5.     L’environnement et la bonne gestion des ressources naturelles

Les journées champêtres sont  une grande foire agricole visant la valorisation de l’agriculture, l’élevage, l’artisanat et bien d’autres activités des partenaires à la base qu’accompagnent ces organisations locales de développement.

CENADEP - Centre national d’appui au développement et à la participation populaire

Le CENADEP est apolitique, laïc et milite pour la promotion de l’égalité des chances entre hommes et femmes et le respect des droits humains dans une vision d’un Congo réellement démocratique.

CONAPAC - Confédération Nationale des Producteurs Agricoles du Congo

La CONAPAC a comme vision de contribuer à l’avènement d’un monde paysan solidaire, professionnel et prospère. Sa mission est de représenter et défendre tant au niveau national qu’international les intérêts des producteurs agricoles congolais pour leur permettre de participer activement à la vie de la société et de s’y épanouir.

DIOBASS - Démarche pour une Interaction entre Organisations de Base et Autres sources de Savoirs

La plateforme Diobass au Kivu est un espace pour la recherche paysanne et le renforcement des dynamiques locales. C'est un réseau d'organisations paysannes, des groupes de recherche paysanne, d'organisations non gouvernementales, d'institutions d'enseignement, des centres de recherche et des personnes ressources, désireux de développer ensemble une démarche d'action : la démarche Diobass.

FOPAK-NK - Fédération des Organisations des Producteurs Agricoles du Congo au Nord-Kivu

La FOPAC-NK est une plateforme d’Organisations des Producteurs Agricoles (OPA), un réseau de concertation, d’échange et de représentation. Elle a pour vision l’instauration d’un monde rural sain, viable, durable et favorable aux producteurs agricoles professionnels. Sa mission est d’assurer la représentation et le plaidoyer des producteurs pour un leadership paysan dynamique, valorisant le genre et les jeunes agriculteurs.

FOPAK-SK - Fédération des Organisations des Producteurs Agricoles du Congo au Sud-Kivu

La FOPAC-SK est une faîtière créée en 2006 par des Unions des Organisations paysannes du Sud Kivu, soucieuses de porter plus haut leur voix et de résoudre les problèmes transversaux des agriculteurs. Sa mission est de promouvoir leurs activités par le renforcement des capacités (formations, échanges, etc.), le plaidoyer, le lobbying, la mise en relation et la représentation.

FOPAKO - Force Paysanne du Kongo-Central

La FOPAKO regroupe des organisations de producteurs agricoles du Kongo Central. Elle a pour mission d’améliorer les conditions de travail et de vie des paysans.

La voix du paysan congolais

La voix du paysan congolais est un bimestriel d'informations du monde rural et de l'environnement en RDC, produit par le CENADEP

Rikolto en RD Congo

Rikolto en R D Congo veut améliorer les conditions de vie des petits producteurs et productrices en appuyant le développement des chaînes de valeur agricoles durables. Nos efforts se concentrent sur les filières du café arabica, du riz et du cacao.

Dans le monde

ACB African - Centre for Biodiversity

L'ACB fait de la recherche et de l'analyse, du plaidoyer et du partage des compétences et cherchons à informer et à amplifier les voix des mouvements sociaux luttant pour la souveraineté alimentaire en Afrique. Les trois domaines de programme de l'ACB sont Biosafety, genetic modification and second generation GM technologies, Seed sovereignty and Opposing corporate expansion in African agriculture.

APAF - Association pour la Promotion des Arbres Fertilitaires, de l’Agroforesterie, et de la Foresterie

La technique agroforestière consiste à introduire des arbres fertilitaires dans les champs des paysans qui cultivent en dessous et autour de ceux-ci. Ces arbres à croissance rapide inversent le processus de dégradation des sols, fertilisent et réparent les sols. Ce sont des engrais verts permanents. C’est une technique duplicable et peu coûteuse, adaptée au monde paysan et à ses habitudes ancestrales.

CIRAD - Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement

Avec ses partenaires du Sud, le Cirad produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l’innovation et le développement agricole. Il met son expertise scientifique et institutionnelle au service des politiques publiques de ces pays et des débats internationaux sur les grands enjeux de l’agriculture.

FAO - Food and Agriculture Organization of the United Nations

L'agroécologie consiste à appliquer des concepts et principes écologiques de manière à optimiser les interactions entre les végétaux, les animaux, les humains et l'environnement, sans oublier les aspects sociaux dont il convient de tenir compte pour que le système alimentaire soit durable et équitable. En créant des synergies, l'agroécologie peut non seulement contribuer à la production alimentaire, à la sécurité alimentaire et à la nutrition, mais aussi permettre de restaurer les services écosystémiques et la biodiversité, qui sont essentiels à une agriculture durable. Elle peut jouer un rôle important dans le renforcement de la résilience et l'adaptation au changement climatique.

Farmlandgrab

Ce site Internet contient principalement des articles d’actualité sur la ruée mondiale sur les terres agricoles étrangères qui peut prendre la forme d’achat ou de bail. Ces acquisitions sont une stratégie destinée à garantir l’approvisionnement en denrées alimentaires de base ou ont tout simplement pour but de faire des bénéfices. L’objectif du site est de servir de source d’information à tous ceux qui suivent ou font des recherches sur la question, notamment les activistes sociaux, les organisations non gouvernementales et les journalistes.

GRAIN

GRAIN est une petite organisation internationale à but non lucratif qui soutient la lutte des paysans et des mouvements sociaux pour renforcer le contrôle des communautés sur des systèmes alimentaires fondés sur la biodiversité. Ce soutien revêt des formes diverses : recherche et analyse indépendantes, constitution de réseaux au niveau local, régional et international, encouragement de nouveaux types de coopération et d’alliances.

Kokopelli

Ses revendications :

=> le droit de semer librement - et sans restriction aucune - les semences du Domaine Public. Elles doivent être accessibles à tous, sans modération.

=> l’utilisation libre - et sans restriction aucune - des plantes médicinales utilisées depuis des millénaires, mais interdites par une poignée de criminels et l’utilisation libre - et sans restriction aucune - des préparations fermentées à base de plantes, des micro-organismes, des poudres de roche, etc., pour l’agriculture. 

=> l’abolition pure et simple de toutes formes d’agriculture et de médecine fondées sur la mort, sur les produits chimiques et sur les chimères génétiques.

GIRAF - Groupe Interdisciplinaire belge de Recherche en Agroécologie du FNRS

GIRAF est un groupe de contact FNRS composé de scientifiques provenant de trajectoires diversifiées. Ce groupe s’est donné pour mission de nourrir et de partager une réflexion sur l’agroécologie s’appuyant sur les interactions entre disciplines et entre acteurs.

GIZ - Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit

En tant que prestataire de services pour la coopération internationale pour le développement durable et le travail éducatif international, nous nous engageons pour un avenir digne d'être vécu dans le monde entier. 

Expérience dans une grande variété de domaines, de la promotion économique et de l'emploi aux questions énergétiques et environnementales à la promotion de la paix et de la sécurité..

OpenSourceSeeds

OpenSourceSeeds s’engage à rétablir les semences comme un bien commun accessible à tous. Pour ce faire, nous équipons les nouvelles variétés avec la License Semence Libre. C’est une solution facile afin de protéger légalement les semences contre les brevets et toute autre forme de privatisation.

SOLSOC

Solidarité socialiste

En cohérence avec sa vision du monde, Solsoc, par ses actions, promeut la répartition juste des ressources et du pouvoir, une gouvernance mondiale équilibrée, le respect des droits humains, des alternatives socio-économiques qui génèrent durablement du bien-être social pour tou·te·s.

SOS Faim

L’objectif général est de lutter contre la faim et la pauvreté en soutenant l’agriculture familiale : renforcer les capacités des paysans en Afrique et en Amérique latine en leur apportant une aide technique, organisationnelle et financière afin qu’ils améliorent eux-mêmes leur situation alimentaire, économique et sociale de façon durable et puissent, au final, devenir autonomes, sensibiliser et mobiliser les citoyens belges et européens afin d’influencer, avec nos partenaires du Sud, les politiques ayant un impact sur la faim et la pauvreté dans les pays en développement.

Le Festival Alimenterre qui se tient aussi à Kinshasa, met en évidence les désordres agricoles et alimentaires et proposent des alternatives pour relever ces défis à l’échelle locale et mondiale.

La Via Campesina

La voix des paysans et des paysannes du monde, La Via Campesina est un mouvement international qui rassemble des millions de paysannes et de paysans, de petits et de moyens producteurs, de sans terre, de femmes et de jeunes du monde rural, d’indigènes, de migrants et de travailleurs agricoles… Fortement enracinée dans un esprit d’unité et de solidarité entre ces groupes, elle défend l’agriculture paysanne et la souveraineté alimentaire comme moyen pour promouvoir la justice sociale et la dignité. Elle s’oppose clairement à l’agriculture industrielle et aux entreprises multinationales qui détruisent les relations sociales et l’environnement.