Les enjeux de l’or…

 

Les enjeux de l'or ...

World Gold Council

Image

Le World Gold Council est l'organisation de développement de marché pour l'industrie de l'or. Notre objectif est de stimuler et de maintenir la demande d'or, d'assurer le leadership de l'industrie et de devenir l'autorité mondiale sur le marché de l'or.

Nous sommes une organisation unique qui offre des avantages tangibles à l'industrie aurifère.

Nous sommes une force active sur le marché, nous collaborons avec un large éventail de partenaires pour créer un accès, stimuler l'innovation et stimuler la demande, tout en offrant une voix collective à nos membres. Nous fournissons des informations sur les marchés internationaux de l'or, aidant les gens à comprendre les qualités d'investissement de l'or et son rôle dans la satisfaction des besoins sociaux et environnementaux de la société.

World Gold Council - Codes volontaires

Les codes volontaires contribuent également au bon fonctionnement du marché mondial de l'or. Le plus important d'entre eux est la norme «Bonne livraison», qui met en œuvre les meilleures pratiques en matière de qualité des barres dans le monde entier. Ceci est administré par la London Bullion Market Association et ses membres.

Conflict-free gold standard - Au cours des dernières années, les liens potentiels entre l'or et les conflits armés illicites, tels que les guerres civiles et l'activité de milices, ont suscité l'inquiétude. 

Bien que la proportion d'or nouvellement extrait qui soit entachée par la participation à un conflit soit très faible, une exploitation minière responsable devrait mettre en place des processus garantissant que ni eux ni l'or qu'ils produisent ne contribuent au conflit. La cessation totale des opérations pourrait toutefois accentuer la crise pour les communautés des zones de conflit en leur refusant des moyens de subsistance légitimes et des opportunités économiques. World Gold Council 121015 - Norme sur l'or libre de conflit .pdf

L'or

Image

L’or est considéré comme un métal précieux et rare.

Les bijoux représentent la plus grande source de demande annuelle d'or. Cela a diminué au cours des dernières décennies, mais cela représente toujours (en 2018) 50% de la demande totale !

L'Inde et la Chine sont de loin les plus gros marchés, en volume, représentant ensemble plus de 50% de la demande mondiale actuelle en or. Les marchés de l'Asie et du Moyen-Orient sont dominés par la demande d'or pur et à haut degré de pureté exprimé en carat d’or ou caratage. World Gold Council Gold Demand Sectors

Les autres utilisations sont : banques centrales, l’électronique, l’informatique, le domaine médical, les objets religieux et dans la fabrication des couronnes, les verreries, la dorure des palais et des églises, l’escalator de l’avion du roi d’Arabie…

L’utilisation de l'or par secteur d’activités

ETFs = Exchange-traded fund = Fonds négociés en bourse / Similar = Bar and Coin (lingot & pièce) / Technology = Electronique, autres industries, dentisterie

Image

Quelques données sur l'or

Propriétés de l'or

Les propriétés uniques et la polyvalence de l'or font de ce métal un atout indispensable dans les domaines de l’ingénierie et de l’électronique.

Son application en tant que nanomatériau offre de nouvelles solutions à une gamme de défis mondiaux en matière de santé et d’environnement.

Quelques propriétés de l'or :

  • Conduit l'électricité
  • Résistant à la corrosion
  • Exceptionnellement malléable et ductile
  • Propriétés catalytiques
  • Biocompatible
  • Nano gold = Gold Nanoparticle = Colloidal gold

Le symbole chimique de l’or est Au

Il porte le numéro atomique 79 dans le tableau périodique des éléments entre le platine Pt et le mercure Hg.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir :

Table de Mendeleïev - UNamur Vidéo

Once d'or - Oz

L'once est une unité de mesure de masse correspondant à une once troy (symbole ozt, troy ounce en anglais), la valeur de l’once en bourse. Origine du nom « troy » ? Clic ici 

La valeur de l’or se donne en « once » d’or (Oz)

    • 1 gramme d'or = 0,032151 once
    • 1 kilo = 32,150747 onces
    • 1 tonne = 32.150,7466 onces
    • 1 once d'or = 31,1034768 grammes

Cette unité de mesure, l'once, est utilisée pour les métaux précieux comme l'or,  l'argent, le platine, le palladium, le rhodium

Le « caratage » est la mesure de la pureté de l’or allié à d’autres métaux. L'or 18 carats est  composé de 75% d'or et de 25% d'autres métaux, souvent du cuivre ou de l'argent.

Le minimum de caratage pour un objet en or varie selon les pays. Aux États-Unis, le caratage d'or est le niveau minimum légal accepté, le 14 carat étant le plus populaire. En France, au Royaume-Uni, en Autriche, au Portugal et en Irlande, le caratage le plus bas autorisé à porter le titre d’or est 9 carats. Au Danemark et en Grèce, la norme minimale légale est de 8 carats. World Gold Council: About gold jewellery

Une autre manière de préciser la pureté d’un métal précieux (minerai, pièce de monnaie, barre, bijou, etc.) est de l’exprimer en « partie pour mille – ppm » ou en ‰. Il représente le poids de métal fin qui y est contenu proportionnellement au poids total de l’objet.

24 carats équivalent 999 pour mille ou « three nines fine »  Wikipédia Fineness Gold

Cotation de l'once d'or - Oz

L’or est une matière spéculative, c'est à dire que sa valeur dépend de la Bourse et de son « humeur »...

Sur les marchés, l'or est coté deux fois par jour à la Bourse de Londres (London bullion market). À New York, les échanges sur l'or se font sous la forme de contrats à terme.

Dans les deux cas, la cotation se fait en USD/once.

Une once correspond à environ 31,1 grammes d'or.

World gold council - Methodology note


Image Image

Le lingot d'or est quant à lui la forme la plus conventionnelle d'échange et de stockage sous forme physique du métal. Il existe plusieurs tailles de lingots, et la valeur de ces derniers n'est donc pas directement cotée sur les marchés.

Le prix d'un lingot dépend de son poids et de son « titre » en or, c'est-à-dire du pourcentage d'or pur qui le compose.

Boursorama / Convertisseur Once - Grammes